Les fondamentaux
Un produit structuré est un support d’investissement permettant de bénéficier d’un rendement calculé à partir de la performance d’un actif sous-jacent, dans un cadre contractuel précis.
Les produits structurés sont des montages financiers alternatifs à des placements classiques. Conçus en toute transparence et dans un cadre très réglementé, ils sont constitués d’un élément obligataire assurant une protection du capital et d’un élément optionnel visant à bénéficier de la performance du sous-jacent. Ils ont pour objectif un rendement à risque pondéré.
Éligibles en tant qu’unités de compte dans un contrat d’assurance vie ou compte titres, ils permettent donc aux investisseurs de diversifier leurs classes d’actifs selon leur profil de risque et de tirer profit

A qui s’adressent les produits structurés ?
Longtemps réservés aux investisseurs confirmés, les produits structurés se sont démocratisés. Les produits structurés s’inscrivent dans une optique de diversification d’allocation d’actifs et s’adressent tant aux personnes physiques qu’aux personnes morales, notamment pour des solutions de gestion de trésorerie.

Quel est le rôle du sous-jaccent dans la composition d’un produit structuré ?
Le sous-jacent est l’actif sur lequel est indexée la performance du produit structuré. Il peut être une action, un indice de marché, un panier d’actions, une stratégie d’investissement ou toute autre variable.