Les fonds overlay

Un fonds « overlay » est un fonds qui met en place une gestion « overlay ». Cela consiste à appliquer une seconde couche de gestion dans la construction d’un portefeuille d’actions. L’objectif est d’optimiser son profil rendement/risque. Ce type de stratégie, passant par l’utilisation de produits dérivés, offre plus globalement l’avantage de pouvoir piloter l’exposition actions d’un portefeuille sans avoir à modifier les lignes de celui-ci.

Deux stratégies sont envisageables : la première est de réduire le risque tout en tentant de ne pas dégrader la performance. La seconde est, au contraire, de maximiser le rendement en encadrant le risque associé.

Quand innovation rime avec protection

Les stratégies « overlay » visent à se protéger contre le risque baissier et à offrir une participation à la hausse des marchés actions. Elles contribuent également à réduire la volatilité.

Les stratégies de couverture systématiques sur les actions reposent sur une combinaison d’instruments couramment utilisés sur les marchés boursiers : les options.

Initialement conçues pour les investisseurs institutionnels il y a une dizaine d’années, les stratégies de couverture ont depuis été testées et adaptées pour répondre aux besoins évolutifs des investisseurs.

Stratégie active vs stratégie passive

On distingue 2 stratégies : la stratégie overlay active et la stratégie overlay passive :

  • Dans une stratégie active, le gérant choisit le type de protection de financement souhaité et a la possibilité de modifier son choix durant la vie de son investissement. Cette approche sur mesure lui permet ainsi d’évaluer sa stratégie au fil du temps et d’adapter les paramètres clés en fonction de l’évolution des marchés.
  • Dans une stratégie passive, le gérant bénéficie d’une couverture systématique (reposant sur un engagement clair et des paramètres définis) pour se protéger contre la baisse des marchés actions, quel que soit le contexte de marché durant la vie de son investissement. Cette stratégie a vocation à gérer le couple rendement/risque sur le long terme et à maitriser la volatilité.

La stratégie de couverture systématique

La stratégie de couverture systématique se décompose en deux parties distinctes ayant chacune un objectif précis :

  • La partie protection qui cherche à protéger le portefeuille contre la baisse du marché action à long terme. Cette protection est obtenue grâce à un programme d’achat de puts (option de vente). C’est un contrat qui confère à son souscripteur le droit, et non l’obligation, de vendre un sous-jacent à un prix déterminé appelé strike et à une date d’échéance convenue à l’avance.
  • La partie financement qui cherche à tirer profit de la hausse du marché à court terme et ainsi atténuer les coûts de la couverture. Il s’agit d’un programme de vente de calls (option d’achat). C’est un contrat qui offre à son souscripteur le droit, et non l’obligation, d’acheter un sous-jacent à un prix déterminé appelé strike et à une échéance fixée à l’avance.

La stratégie Overlay est totalement modulable tant pour la partie protection que la partie financement (choix du sous-jacent, maturité des options, niveau de strike, montant à couvrir, etc…).

Avantages

  • Une solution dynamique de gestion du risque de baisse du marché.
  • La coût de protection peut être connu et réduit grâce à la partie financement.
  • Lissage du point d’entrée : la stratégie d’achat systématique de puts et de vente systématique de calls permet de lisser le point d’entrée des options de protection et de financement.

Inconvénients

  • L’investisseur ne bénéficie pas complètement du potentiel de hausse du marché.
  • La coût de la partie protection peut être élevé et peut ne pas être couvert par la stratégie de financement.
  • En cas de chocs de marchés importants, la couverture peut ne pas absorber toutes les baisses.

Les informations communiquées dans la rubrique Overlay ont une vocation informative et pédagogique afin de présenter l’Overlay et les différentes stratégies afférentes. En aucun cas, elles ne sauraient être considérées comme exhaustives et doivent uniquement être prises à titre indicatif.