Pourquoi investir

Les produits structurés sont des investissements incontournables dans la construction d’un portefeuille financier. Ils permettent d’optimiser une allocation d’actifs à court ou à long terme en diversifiant les actifs pour pondérer les risques éventuels et chercher à augmenter les performances potentielles.

Protection ou garantie en capital à l’échéance

Différents types de protection du capital peuvent être distingués parmi les produits structurés, afin de répondre aux investisseurs ayant des profils de risque défensifs ou équilibrés souhaitant également bénéficier d’un rendement potentiel. Le couple rendement-risque est optimisé, même en cas de baisse significative du sous-jacent.
  • Un produit avec une garantie en capital permet de récupérer au moins 100 %* du capital initial à l’échéance pour des profils souhaitant investir sur le long terme.
  • Un produit à capital protégé permet de couvrir l'investisseur, à l’échéance, contre une baisse du sous-jacent pouvant aller de -20 % à -70 %.

Cadre contractuel visant un objectif de performance

Alors que les fonds traditionnels reposent sur une gestion active discrétionnaire, les produits structurés sont créés dans un cadre contractuel précis. Investir sur un produit structuré, c’est donc choisir une structure, un mécanisme et des caractéristiques en fonction de la performance potentielle d’un indice, que ce soit en période stable, haussière ou volatile. La durée de vie du produit, les garanties et l’objectif de gain potentiel sont clairement identifiés, et ce, selon différents scénarios d’évolution du sous-jacent. Il permet de tirer profit des opportunités financières pour chercher à offrir à l’investisseur un rendement potentiel dans toutes les configurations de marché.


Produits diversifiés et adaptés à différents profils

Solutions sur-mesure par excellence, les produits structurés sont modulables en fonction de critères multiples pour constituer une gamme large et ouverte. L’investisseur peut ainsi sélectionner le produit adapté en fonction de son profil de risque, de sa situation personnelle et de ses objectifs de placement, grâce aux conseils de l’équipe DS Investment Solutions et des caractéristiques du produit clairement définies en amont.

- Un profil de risque défensif peut se tourner vers un produit à capital garanti ou protégé, pour bénéficier d’un revenu potentiel attractif tout en prenant un risque mesuré.

- Un profil de risque dynamique peut choisir un produit à rendement élevé tout au long de la vie du produit, avec un capital protégé très faiblement à l'échéance.


Investissement opportuniste innovant

Dans le contexte actuel des marchés, des investisseurs souhaitant bénéficier d’un rendement potentiel avec un risque pondéré sont confrontés à des solutions traditionnelles peu attractives : les fonds en euros avec des revenus toujours plus faibles bien que peu risqués ou les actions performantes à haut risque… Les produits structurés constituent une solution alternative efficace en s’adaptant à toutes les configurations de marché et en proposant des montages définis dans un cadre contractuel tant en termes de performances potentielles que de protection du capital. Ils offrent une perspective de rendement potentiel supplémentaire dans un portefeuille d’actifs bien construit.


*Hors frais liés au support et à la fiscalité.