Investissement Responsable

L’investissement responsable a connu un essor important ces dernières années pour atteindre un volume d’encours de 1 861 milliards d’euros à fin 2019* en France. C’est la preuve que les investisseurs souhaitent désormais concilier quête de sens et recherche de performance. De leur côté, les acteurs de la finance ont un rôle important à jouer pour orienter les flux de capitaux vers des projets plus vertueux.

Concilier produits structurés et investissement responsable

Les produits structurés sont des montages financiers alternatifs à des placements dynamiques risqués de type « actions ». S’il n’existe actuellement aucun label officiel attestant du caractère « responsable » ou « green » pour cette typologie de produits, il est néanmoins possible de concilier recherche de rendement financier et quête de sens dans le domaine.

En se penchant sur la construction même des produits, plusieurs approches sont possibles :
  • green bonds ou « obligations vertes » : emprunts obligataires émis sur les marchés financiers pour soutenir le financement de projets contribuant à la transition écologique,
  • titres à Impact Positif : l’émetteur s’engage à détenir dans son bilan des actifs financiers à Impact Positif pour un montant équivalent à l’ensemble des souscriptions reçues, et ce, pendant toute la durée de vie du produit,
  • produits dont le sous-jacent (indice ou panier de valeurs) intègre des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

  • L’approche DS Investment Solutions

    Depuis 2019, DS Investment Solutions a fait évoluer ses solutions d’investissement de gamme vers une offre à composante ESG. L’approche extra-financière est adaptée selon les produits, que ce soit sous la forme de titres à Impact Positif, et/ou sur la partie optionnelle par le biais de sous-jacents liés à la thématique ESG.

    En 2021, DS Investment Solutions a souhaité renforcer sa démarche responsable en apportant son soutien à deux projets sur les thèmes de l’environnement et du développement durable, en lien avec ses partenaires émetteurs.
    • Projet MyClimate sur le thème de l’accès à l’eau potable pour les écoles et les familles en Ouganda, au travers de solutions structurées émises par Société Générale.
    • Ce projet aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Ouganda via l’achat et l’annulation de crédits carbone volontaires. DS Investment Solutions a collaboré avec Société Générale dans le cadre du lancement de notes structurées soutenant ce projet. En savoir plus....
    • Projet de reboisement des forêts françaises en partenariat avec BNP Paribas et Reforest’Action.
    • Ce projet permet d’agir en faveur de la transition écologique en participant au reboisement de forêts dans différentes régions en France, avec un impact local sur la biodiversité, le climat et l'emploi. En savoir plus....

    *Source : AFG (Association française de la gestion financière), étude menée par CPR AM avec le cabinet Deloitte, OpinionWay et Spoking Polls en 2019.