DS Investment Solutions mise sur l’innovation et les services

2022 a été un exercice très positif pour DS Investment Solutions.

La collecte, en constante progression chaque année depuis 2019 ( 200 %), s’est établie aux alentours de 469 M€. L’année a par ailleurs été riche en actualités produits avec des émissions particulièrement innovantes.

 

Vous avez proposé deux sous-jacents en partenariat avec La Financière de l’Échiquier,SG Haussmann 29, Société Générale. Quels sont-ils ?


Au début de l’année 2022, nous avons été à l’initiative d’un premier moteur de performance : le sous-jacent LFDE International Selection. Il s’agit d’un compartiment de la Sicav Solys, gérée par SG 29 Haussmann, et bénéficiant de l’expertise de La Financière de l’Échiquier, gérant délégué de l’allocation. Ce sous-jacent intègre, avec un prisme ESG, les 50 plus grandes capitalisations européennes qui sont boursièrement les plus prometteuses du point de vue de l’équipe de gestion. Le second moteur de performance, que nous avons commercialisé en fin d’année dernière, nous a permis d’élargir géographiquement l’univers d’investissement. Nous avons en effet, retenu une dimension transatlantique ,avec une répartition équilibrée des pondérations entre les marchés européens et américains. Cela permet de dynamiser davantage le moteur de performance et, ainsi, apporter une réponse complémentaire aux attentes de rendement des investisseurs.

 

Pensez-vous qu’une dynamique va s’enclencher sur ce type de produits ?

Sans aucun doute ! Plusieurs sociétés de gestion de renom ont manifesté leur intérêt pour le savoir-faire que nous avons ainsi développé. Chez DS Investment Solutions, nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin et poursuivons nos réflexions, notamment sur l’univers d’investissement des petites et moyennes capitalisations, en y associant notre démarche ESG1, initiée en 2019. Nous réfléchissons déjà à lancer un troisième moteur de performance qui sera cette fois un fonds à impact.

 

Quel regard portez-vous sur la dynamique actuelle des produits structurés ?

 

Il s’agit d’une classe d’actifs très porteuse. Nos clients, CGP, banquiers et gestionnaires privés, perçoivent de mieux en mieux l’intérêt de ces produits et en font part aux investisseurs finaux. Les autocall qui constituent actuellement plus de 80 % de notre collecte, sont appréciés pour leur potentiel de rendement. Par ailleurs, la remontée des taux nous permet aujourd’hui d’ouvrir de nouveaux horizons de collecte sur le front des produits à capital et/ou rendement garantis. Nous parvenions, enfin d’année, à proposer des coupons entre 3 % et 4 % sur un horizon de deux à trois ans avec une garantie du capital à l’échéance.

Cette dynamique positive est également nourrie par l’engouement de nos clients conseillers pour les produits dédiés et est la conséquence directe de la maturation progressive du marché, des efforts alloués à la communication, à l’information et la pédagogie autour de la classe d’actifs.

 

Qu’en est-il du marché secondaire ?

 

Le marché secondaire peut offrir de très belles opportunités d’investissement dans les baisses de marché. Du fait de leur composante optionnelle, les produits structurés présentent en effet une forte élasticité par rapport à leur sous-jacent dont ils amplifient la baisse mais aussi la hausse.

Après un choc de marché, le potentiel de rebond peut dès lors être significatif. Nos clients CGP ont aujourd’hui les compétences pour appréhender ce marché secondaire.

Par conséquent, nous discutons activement avec nos partenaires assureurs pour fluidifier ce marché.

 

Vous évoquiez la notion d’ESG. Comment intégrez-vous les notions de responsabilités environnementales, sociales et de gouvernance à votre activité ?

 

Nous les appliquons à la fois à notre entreprise – nous avons récemment demandé l’obtention de la certification BCorp – et aux solutions que nous proposons. Il est en effet possible de concilier produits structurés et investissement responsable même s’il n’existe pas, actuellement, de label officiel attestant du caractère responsable de ce type de produits. On peut envisager des structurés ayant pour sous-jacent des obligations vertes mais aussi des titres, paniers de valeurs et indices ESG ou à impact positif. Parallèlement, nous sommes engagés dans différents projets. En 2022, nous avons soutenu un projet qui oeuvre pour un meilleur accès à l’eau potable à des écoles et des familles en Ouganda. Par ailleurs, nous avons contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés au projet, à travers l’achat et l’annulation de crédits carbone.

Actuellement, nous soutenons également un projet d’accompagnement d’enfants autistes, ainsi qu’un autre consacré à la protection des océans, au travers de plusieurs initiatives qui ont un impact local sur la biodiversité, le climat et l’emploi.

 

Quels sont vos projets pour 2023 ?

 

Nous allons poursuivre sur la voie de l’innovation tant dans le domaine de la structuration de produits que dans celui des services, qui est essentiel. L’année 2023 promet effectivement d’être riche sur le plan de l’accompagnement des CGP partenaires, bien au-delà des traditionnelles offres d’information, de formation et de reporting.

 

Par Gestion de Fortune