Des produits structurés adaptés aux problématiques des CGP et de leurs clients

Prise de parole de Brice Gimeno, Président de DS Investment Solutions, parue dans Investissement Conseils

Dans cet article, Brice Gimeno revient sur le succès de la classe d’actifs produits structurés auprès des CGP et présente la dernière innovation de la société, à savoir des solutions structurées exclusives indexées sur un moteur de performance de gestion active.

 

DS Investment Solutions en quelques chiffres ?

 

DS Investment Solutions a été créée en 2017. Notre ambition est d’offrir une palette de produits structurés de qualité, adaptés aux problématiques des CGP et leurs clients, investisseurs privés et entreprises, en s’appuyant sur l’expertise financière de nos partenaires émetteurs, comme Société Générale, BNP Paribas ou encore Natixis.

Du reste, les solutions structurées que nous proposons à nos partenaires CGPI rencontrent un beau succès commercial ; nos collectes annuelles étant passées de 255 millions d’euros à 452 millions d’euros entre 2019 et 2021.

 

Pourriez-vous rappeler la définition d’un produit structuré ?

 

Les produits structurés sont des titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance, alternatif à un placement dynamique risqué de type « actions » ou « obligations ». Conçus en toute transparence et dans un cadre réglementé, ils sont constitués d’un élément obligataire assurant une protection du capital et d’un élément optionnel visant à bénéficier de la performance du sousjacent (actions, indice boursier, OPCVM, etc…).

Ils ont pour objectif un rendement à risque pondéré. Éligibles en tant qu’unités de compte dans un contrat d’assurance vie ou compte-titres, ils permettent donc aux investisseurs de diversifier leurs classes d’actifs selon leur profil de risque et de tirer profit des opportunités de placement selon les configurations de marché.

 

Le risque de perte en capital varie-t-il d’un produit à l’autre ?

 

Nous pouvons distinguer deux catégories de produits structurés en fonction du risque de perte en capital : les produits pouvant bénéficier d’un remboursement de leur capital à l’échéance jusqu’à une certaine baisse du sous-jacent et ceux garantis en capital à l’échéance. Dans les deux cas, ce mécanisme est assuré par nos partenaires émetteurs. L’investisseur est par conséquent soumis au risque de défaut de paiement, de faillite ainsi que de mise en résolution de l’émetteur et de son garant éventuel.

Aujourd’hui, compte tenu de l’environnement de taux d’intérêt bas, une grande majorité des solutions que nous commercialisons offrent des protections en capital jusqu’à -50 % de baisse du sous-jacent afin de pouvoir pleinement bénéficier de l’évolution du sous-jacent sur lequel porte le produit structuré.

Mais, DS Investment Solutions propose également des placements à court et moyen terme adaptés à la trésorerie des personnes morales et des chefs d’entreprise offrant un capital 100 % garanti, avec des objectifs de rendement compris entre 1 % et 2 % par an.

 

Quels sont les produits les plus  demandés par les CGP ?

 

Même s’il faut nécessairement prendre du risque pour générer de la performance dans l’environnement de taux bas actuel, avec les produits structurés, les investisseurs peuvent saisir des opportunités de placement en fonction des perspectives de rendement prévues ou de leur degré d’aversion au risque, sur une durée de placement maximale prédéfinie au lancement du produit. Nos partenaires CGP sont notamment friands de nos solutions de type « autocall » à barrière de perte en capital basse dont le capital initialement investi peut être remboursé automatiquement par anticipation sous conditions sur l’évolution du sous-jacent à des fréquences d’observation régulières (chaque année, trimestre ou mois…).

 

Avez-vous des nouveautés à nous   présenter ?

 

Oui, nous allons prochainement avoir la possibilité d’offrir, en collaboration avec SG 29 Haussman, Société Générale et La Financière de l’Échiquier (LFDE), des solutions structurées innovantes dont le sous-jacent est géré de manière active et qui consiste en un panier de 50 valeurs internationales parmi les plus fortes convictions actions de LFDE. La nouveauté de ce sous-jacent est d’être construit sans aucune contrainte de gestion en termes de secteur ou de zone géographique. Une dernière question : à l’heure où les investisseurs veulent de plus en plus donner du sens à leur investissement, quid de votre positionnement en matière d’ESG ? Il faut savoir que depuis 2019, DS Investment Solutions a fait évoluer ses solutions d’investissement de gamme vers une offre à composante ESG (via la stratégie extra-financière des sous-jacents). Cette évolution témoigne de notre engagement à nous inscrire dans la dynamique de l’investissement responsable qui peut représenter un levier de performance, tout en répondant à la demande croissante des investisseurs souhaitant donner plus de sens à leur épargne.