De l’autre côté du miroir – Interview Vie Plus

Concilier produits structurés et approche responsable, avec Brice Gimeno, Président de DS Investment Solutions

Dans cette interview Brice Gimeno revient sur la démarche responsable de DS Investment Solutions et y expose les différentes initiatives mises en place, notamment pour les solutions structurées commercialisées.

 

Brice, pouvez-vous nous présenter DS Investment Solutions ?

 

Filiale du groupe Primonial, DS Investment Solutions est une société dédiée aux solutions d’investissements structurés innovantes. Notre ambition est d’offrir une palette de produits structurés de qualité, adaptés aux problématiques des CGPI et leurs clients (investisseurs privés et entreprises) en s’appuyant sur l’expertise financière de nos partenaires émetteurs.

Notre équipe se compose d’une dizaine de personnes, dont la moitié est dédiée à l’accompagnement de nos partenaires CGPI sur le terrain à travers toute la France.

 

Quelle approche responsable pour les produits commercialisés par DS Investment Solutions ?

 

Nous avons amorcé le virage ESG en 2019 car nous avons la conviction que ces 3 piliers (environnement, social et gouvernance) doivent être examinés avec autant d’attention que les critères de performance financière. S’ils permettent de réduire le risque à court et moyen terme, les facteurs ESG contribuent à une création de valeur durable, en ligne avec l’horizon de placement long terme des produits structurés. 

Pour cela, nous avons fait évoluer nos solutions d’investissement de gamme vers des solutions à composante ESG, via la stratégie extra-financière des sous-jacents. Cette approche a connu un beau succès et a été étendue aux solutions sur mesure pour nos partenaires CGPI qui le souhaitent.

 

Vous soutenez également des projets à impact positif ?

 

Effectivement. En 2021, nous avons souhaité aller encore plus loin dans notre démarche responsable en proposant à nos partenaires CGPI et leurs clients de soutenir indirectement deux projets sur les thèmes de l’environnement et du développement durable, projets initiés avec nos partenaires émetteurs.

Tout d’abord, le projet Reforest’Action qui permet d’agir en faveur de la transition écologique en participant au reboisement de forêts dans différentes régions en France, avec un impact local sur la biodiversité, le climat et l’emploi. Plus de 46 000 arbres ont été plantés depuis septembre 2021. Et ensuite, le projet « Ouganda » de MyClimate sur le thème de l’accès à l’eau potable pour les écoles et les familles en Ouganda, avec pour objectif de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Projet qui a connu un franc succès et dont l’objectif de contribution a été atteint en seulement 10 mois. La réussite de ces deux projets témoigne d’une volonté forte de la part des investisseurs de concilier recherche de performance et quête de sens. Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner dans cette direction.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Nous ne comptons pas en rester là, c’est sûr ! Nous avons à cœur de nous inscrire dans la dynamique de l’investissement responsable en proposant à nos partenaires CGPI une offre de solutions structurées différenciante et renouvelée en permanence. 

Depuis avril 2022, en partenariat avec BNP Paribas, nous proposons un nouveau sous-jacent investi dans les actions d’entreprises respectant l’Accord de Paris. Et nous travaillons actuellement, avec la Société Générale, sur un nouveau projet permettant d’investir dans des solutions structurées, tout en soutenant une action volontaire pour la préservation des océans. Trois enveloppes seront disponibles à travers le monde, avec des approches ciblées selon les zones géographiques. La première concerne la préservation des herbiers de posidonie en Méditerranée, la seconde relève de la préservation de la mangrove et du corail en Indonésie, et la dernière permet la récupération de plastique dans les océans et sur terre en Thaïlande.

 

Pourquoi avoir choisi le thème de la préservation des océans ?

 

Les océans couvrent 70 % de la planète et représentent 97 % de l’eau sur Terre. Ils constituent une ressource indispensable car participent à réguler notre climat, à nous fournir en oxygène et en nourriture. Néanmoins, ces richesses naturelles ont été exploitées au-delà de leurs limites et sont fortement menacées par les activités humaines, notamment la pollution plastique. Il nous paraît urgent d’agir dès aujourd’hui si nous souhaitons préserver cette ressource pour les générations à venir.